La Revue des Organisations et Processus des Territoires d’Action Sociale a créé :
Les postes pour alimenter ces nouveaux services ont été pris sur les équipes de terrain dans les Centres Départementaux d’Action Sociale
Pour lire le tract, cliquez sur l'image.
Les moyens mis en oeuvre ne sont pas suffisants, ce qui était prévisible depuis le début, mais aucune écoute de notre administration.
Maintenant, ils font marche arrière en se déchargeant sur les agents et en leur demandant d'être solidaires !
C’est pourquoi, les équipes d’action médico-sociale du PAYS DE BREST disent NON ! Trop c’est trop !
Elles refusent de prendre en charge ces Informations Préoccupantes qui ne sont plus dans leurs missions depuis la R.O.P. des T.A.S.
Mardi 15 décembre 2020 de 10h00 à 12h00
Devant le Siège de la D.T.A.S. du Pays de BREST
à Kergaradec, Rue Paul Sabatier - GOUESNOU
L’union fait la force
Il n’en est rien ! Pour la CGT, le mal est beaucoup plus ancien, plus profond et cette crise sans précédent vient exposer au grand jour ce que tous les professionnels de terrain savent, vivent, depuis de nombreuses années.
Suite au mouvement de grève des personnels le 20/06/2019, leur prise de parole lors de l'assemblée de juin, l'opposition avait demandé et obtenu une séance consacrée à la Revue des Organisations et Processus des Territoires d'Action Sociale (la Rop des Tas).
Nous nous sommes invités, silencieusement, dans le débat. En effet nous avons d'abord mis une banderole générale «Si vous ne payez pas de fonctionnaires, vous paierez des actionnaires» puis au fur et à mesure des interventions des conseillers, nous avons affiché nos commentaires.
La première : Il y a des fermetures de Cdas (Centre Départemental d'Action Sociale, ex-dispensaires). En effet la présidente a affirmé qu'il n'y avait pas de fermeture, ce que nous ne pouvions laisser passer sans rien dire car les fermetures «exceptionnelles» se multiplient (10 jours depuis juin pour le cdas de Crozon).
Nos interventions suivantes.
Toujours àpropos de la rop des Tas, la présidente évoque la possibilité pour les puéricultrices d'intervenir lors des informations préoccupantes, nous exprimons notre scepticisme.
Le vice-président évoque les familles d'accueil, et une affiche apparait pour demander la revalorisation du métier d'assistante familiale.
Un conseiller parle des nouvelles technologies, nous rappelons notre revendication : les usagers et les salariés doivent avoir le choix entre une procédure informatique et une procédure papier.
Un conseiller se félicite du statu-quo sur les effectifs, nous rappelons que la misère augmente, et qu'à effectifs constants, c'est la qualité du service rendu qui baisse.
Et un peu d'humour, devant la complexité des réorganisations :
Nous aurions aimé vous mettre une photo d'ensemble, prise de la salle, ç'aurait été plus joli. Malheureusement les journalistes présents n'ont pas daigné publier de photos, voire même pour le Télégramme, passer l'action complètement sous silence.
Un conseiller d'opposition a bien fait allusion à notre affiche sur les fermetures de cdas, mais aucun journaliste n'a mentionné nos affiches-commentaires dans leur édition du lendemain. Ils auraient pourtant pu venir discuter avec nous, mais non, pas très curieux les journalistes.
La HMI est une information spéciale ROP des territoires d’action sociale. Elle est ouverte à tous les agents car la procédure expéditive utilisée, qui écrase la parole des agents, peut être employée dans les autres services!
pour nous lire, cliquez sur l'image
SITE DE TEST
SITE DE TEST
SITE DE TEST
SITE DE TEST
SITE DE TEST
SITE DE TEST
Derniers articles