Le 5 décembre défendons
des retraites décentes pour tous!
Lors de la séance plenière de l'assemblée départementale du 7/10/2019, la présidente avait déclarée «Il n'y a pas de fermeture de Centre Départemental d'Action Sociale», ce à quoi nous avions répondu par une affiche commentaire «Il y a des fermeture de CDAS». Voir l'article relatant la séance.
Des fermetures exceptionnelles qui ne le sont plus :
• pas d’agent d’accueil ? on ferme
▪ un agent d’accueil seul dans les locaux ? Par sécurité : on ferme.
• le service abrite des permanence Caf, Carsat ? on ferme quand même
• une réunion de direction ? Entre accueillir les usagers et diffuser la parole de l‘institution : on ferme
Nous avons fait le récapitulatif des fermetures, et elles sont nombreuses : Cdas fermés un jour sur deux, Planning familial, Collèges, Centres d'exploitation des routes, et même le Centre de documentation sur l'environnement, probablement secondaire en ces temps de réchauffement climatique.
Voir la liste des services fermés
.
Suite au mouvement de grève des personnels le 20/06/2019, leur prise de parole lors de l'assemblée de juin, l'opposition avait demandé et obtenu une séance consacrée à la Revue des Organisations et Processus des Territoires d'Action Sociale (la Rop des Tas).
Nous nous sommes invités, silencieusement, dans le débat. En effet nous avons d'abord mis une banderole générale «Si vous ne payez pas de fonctionnaires, vous paierez des actionnaires» puis au fur et à mesure des interventions des conseillers, nous avons affiché nos commentaires.
La première : Il y a des fermetures de Cdas (Centre Départemental d'Action Sociale, ex-dispensaires). En effet la présidente a affirmé qu'il n'y avait pas de fermeture, ce que nous ne pouvions laisser passer sans rien dire car les fermetures «exceptionnelles» se multiplient (10 jours depuis juin pour le cdas de Crozon).
Nos interventions suivantes.
Toujours àpropos de la rop des Tas, la présidente évoque la possibilité pour les puéricultrices d'intervenir lors des informations préoccupantes, nous exprimons notre scepticisme.
Le vice-président évoque les familles d'accueil, et une affiche apparait pour demander la revalorisation du métier d'assistante familiale.
Un conseiller parle des nouvelles technologies, nous rappelons notre revendication : les usagers et les salariés doivent avoir le choix entre une procédure informatique et une procédure papier.
Un conseiller se félicite du statu-quo sur les effectifs, nous rappelons que la misère augmente, et qu'à effectifs constants, c'est la qualité du service rendu qui baisse.
Et un peu d'humour, devant la complexité des réorganisations :
Nous aurions aimé vous mettre une photo d'ensemble, prise de la salle, ç'aurait été plus joli. Malheureusement les journalistes présents n'ont pas daigné publier de photos, voire même pour le Télégramme, passer l'action complètement sous silence.
Un conseiller d'opposition a bien fait allusion à notre affiche sur les fermetures de cdas, mais aucun journaliste n'a mentionné nos affiches-commentaires dans leur édition du lendemain. Ils auraient pourtant pu venir discuter avec nous, mais non, pas très curieux les journalistes.
Le 24 septembre, mobilisons-nous contre cette nouvelle réforme qui détruit nos droits à la retraite !
Pour lire le tract intersyndical, cliquez sur l'image la retraite moyenne d'une femme est de 825 €
Rassemblements le 24/09/2019 à 10h30
Brest : pl de la Liberté
Carhaix : pl du champ de foire
Morlaix
Quimper : pl de la Résistance
Quimperlé
M acron a lui-même qualifié sa réforme desretraites de «En effet, il ne s’agit pas d’une réforme de plusmère de toutes les réformes ». mais d’une opération de grande envergure pour en finir avec le système existant, qui passe par la liquidation de tous les régimes existant, dont la CNRACL* et
l’IRCANTEC*.
Au nom de « l’équité » et de projections démographiques sur les 50 ans à venir, Emmanuel Macron voudrait gommer d’un trait un édifice social fondamental depuis 1945 : le système de retraite par répartition fondé sur la solidarité entre actifs et retraités.
Aujourd’hui le calcul de la retraite d’un salarié, qu’il soit du secteur privé ou dans la fonction publique est fondé sur trois paramètres :
La réforme Macron-Delevoye, c’est la fin du calcul de la pension sur les six derniers mois : le régime universel par points implique un décompte sur la totalité de la carrière.
lire la suite
Framadate vous permet de trouver une date de réunion, de fête, de manif, ce que vous voulez organiser, qui convienne le mieux aux participant·es.
Framadate est un servi fourni par l'association Framasoft.
Pour avoir la version .odt contacter le syndicat.
L’avenir d’ADP est un enjeu national qui doit mobiliser l’ensemble du monde du travail car ce qui se pose c’est, plus largement, la question des biens publics et des services publics.
cliquez sur l'image pour lire le flayer
Pour signer la pétition, prenez votre carte d'identité et cliquez sur le lien.
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours
La démarche de RIP qui est engagée concernant ADP revêt donc un caractère particulier, une dimension historique. Jamais une pétition nationale n’a eu autant d’importance au regard du fait que si nous réussissons à gagner 4,7 millions de signatures, cela entrainera la mise en place d’un référendum dont l’issue pourrait stopper le projet de privatisation !
SITE DE TEST
SITE DE TEST
SITE DE TEST
SITE DE TEST
SITE DE TEST
SITE DE TEST
Derniers articles