Les agents relevant de la Fonction Publique (titulaires, non titulaires et assistants familiaux) peuvent perdre jusqu'à 50% de leur salaire s'ils sont en arrêt maladie, certains au bout de 90 jours d'arrêt (consécutif ou non).
La prévoyance est une assurance facultative (garantie de salaire)
Les contrats collectifs présentent plusieurs avantages :
- une adhésion sans questionnaire médical, sans délai de carence,
- un tarif unique quel que soit l’âge de l’agent,
- une tarification généralement plus avantageuse que sur des contrats individuels à garanties équivalentes.
Dans la fonction publique, les contrats sont facultatifs. Chaque agent est libre d’y adhérer ou non.
Attention : si vous êtes adhérents au contrat collectif en cours 2016-2021, l’adhésion au nouveau contrat n’est pas automatique. Vous devez compléter un bulletin d’adhésion en ligne ou en version papier pour continuer à bénéficier d’une protection prévoyance à partir du 1er janvier 2022.
Le 5 octobre, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL appellent à une journée de grève et de manifestation contre les mesures, plans et projets de régression sociale du gouvernement.
Destruction du statut de la Fonction publique, passage forcé aux 1607 heures, restrictions au droit de grève, lignes directrices de gestion de l’austérité, sous effectifs, remise en cause des services publics, retour de la réforme de l’assurance chômage, de la contre-réforme des retraites et des menaces contre notre régime, la CNRACL, … Pour les fonctionnaires territoriaux, les agents publics, les salariés du logement social, de l’eau et de la thanatologie, les raisons de la colère ne manquent pas !
Le vendredi 30 juillet 2021, le Syndicat CGT a rencontré le sénateur Jean-Luc FICHET à sa permanence de Morlaix.
Nous lui avons présenté les revendications nationales pour les Assistants Familiaux. En effet le projet de loi relatif à la protection de l'enfance, voté par l'Assemblée Nationale le 8 juillet sera débattu au Sénat en septembre.Ce projet de loi prévoit de très faibles avancées pour les Assistants Familiaux. Tous les sénateurs du Département on été interpellés par le Syndicat.
Nous demanderons une rencontre avec le Président du Conseil Départemental sur ce sujet et avec nos revendications locales.
courrier aux sénateurs et sénatrices (cliquez sur l'image)
CFTC, CGT FP, FA FP, FSU et SOLIDAIRES relatif à l’instauration du pass sanitaire
Madame la ministre, (Madame Amélie de MONTCHALIN Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques)
La loi instaurant le pass sanitaire a été votée par le Parlement. Nos organisations en prennent acte tout en soulignant les nombreuses réserves qu’elles conservent à l’endroit de ce texte. Elles considèrent que si la vaccination est un moyen indispensable pour lutter contre la pandémie, elle doit être facilitée et non faire l’objet de menaces de sanctions, suspension de salaires etc.
Au-delà de la méthode législative accélérée, le projet de loi sur l'extension du passe-sanitaire et l'obligation vaccinale laisse un grand nombre de questions sans réponse tant sur sa mise en œuvre que sur les conséquences graves qu’il pourrait engendrer sur la situation des salariés. En l’état, ce texte est porteur de transformations profondes de notre pacte social. Face aux contraintes et aux pressions qui s’expriment déjà sur les salariés, la CGT réaffirme son opposition à toutes mesures antisociales.
Afin de protéger les salariés exposés aux risques de la chaleur, l'employeur doit mettre en place de nouvelles mesures de prévention.
Le décret du 27 mai 2025 introduit de nouvelles obligations en matière de prévention pour l'employeur. Ces dispositions s'appliqueront dès le 1er juillet 2025.
L'objectif est de protéger les salariés contre les risques liés à la chaleur, tels que :
la dégradation des conditions de travail ;
les accidents du travail ;
la fièvre ;
la migraine ;
les crampes ;
la déshydratation, les coups de chaleur...
Quels sont les seuils de vigilance ?
Un arrêté du 27 mai 2025 définit plusieurs seuils de vigilance météorologique fixés par Météo-France :
vigilance verte : veille saisonnière sans vigilance particulière ;
vigilance jaune : pic de chaleur (exposition sur une période de 1 à 2 jours à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine en raison des conditions de travail ou de leur activité physique) ;
vigilance orange : période de canicule (chaleur intense et durable susceptible de constituer un risque sanitaire pour l'ensemble de la population exposée) ;
vigilance rouge : période de canicule extrême (canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son ampleur géographique qui présente un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population ou qui pourrait entraîner l'apparition d'effets collatéraux de continuité d'activité).
Un « épisode de chaleur intense » correspond à l'atteinte du seuil des niveaux de vigilance jaune, orange ou rouge.
Les « périodes de canicule », qui ouvrent droit au bénéfice de l'indemnisation des arrêts de travail dans les entreprises du BTP, se caractérisent par l'atteinte du seuil des niveaux de vigilance orange ou rouge.
Quelles sont les nouvelles mesures de prévention ?
Le décret du 27 mai 2025 énumère une liste de mesures que l'employeur doit prendre afin de lutter contre les épisodes de chaleur intense :
utilisation de procédés de travail ne nécessitant pas d'exposition à la chaleur (ou nécessitant une exposition moindre) ;
modification de l'aménagement et de l'agencement des lieux et postes de travail ;
adaptation de l'organisation du travail (comprend les horaires de travail) pour limiter la durée et l'intensité de l'exposition. Des périodes de repos peuvent être prévues ;
mise en œuvre de moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées ou pour prévenir l'accumulation de chaleur dans les locaux de travail (exemples : pare-soleil, ventilateurs, brumisateurs...) ;
augmentation, autant que possible, de l'eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs. L'employeur doit fournir aux salariés une quantité d'eau potable fraîche suffisante et prévoir un moyen pour maintenir au frais l'eau destinée à la boisson à proximité des postes de travail ;
choix d'équipements de travail appropriés permettant de maintenir une température corporelle stable ;
fourniture d'équipements de protection individuelle permettant de limiter ou de compenser les effets des fortes températures ou de se protéger des effets des rayonnements solaires ;
information et formation adéquates des travailleurs, d'une part, sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et, d'autre part, sur l'utilisation correcte des équipements de travail et des équipements de protection individuelle de manière à réduire leur exposition à la chaleur à un niveau « aussi bas qu'il est techniquement possible ».
Le décret ajoute qu'en l'absence d'eau courante, l'employeur doit assurer la mise à disposition d'au moins 3 litres d'eau par jour par travailleur.
Qui n’a jamais entendu parler de l’éternelle rengaine patronale du « coût du travail » ? C’est elle qui justifie les politiques de destruction de nos droits, de nos conditions de travail et de notre sécurité sociale.
A l’inverse, la question du « coût du capital » est rarement évoquée. Il faut l’acharnement de notre CGT pour rappeler quelques faits : que le travail n’est pas un coût, mais une richesse. Que ce qui nous coûte, c’est bien le capital et ce, de plusieurs manières. C’est pour cela qu’il faut parler de coûtS du capital au pluriel.
Cette journée d’étude propose d’analyser en profondeur notre analyse CGT des coûts du capital. Dividendes, rachats d’action, transformation historique du capitalisme, opposition entre salaires et profits, aides publiques aux entreprises… Tous ces aspects seront traités, avec l’objectif d’avoir les idées claires et les arguments affutés sur cet enjeu majeur, pour être en capacité de porter efficacement nos revendications auprès des collègues, des proches et au-delà.
L'Union Départemental CGT du Finistère (UD29) propose une journée d'étude estivale sur "Les coûts du capital"le 22/08/2025 à la salle des Fêtes, sous la mairie, à Châteaulin .
Accueil des stagiaires à 9h00 et début du stage à 9h30, fin de journée vers 16h30.
Cette formation est réservée aux syndiqués, pour s'inscrire :