le site est en Joomla 4
Alors que le Département du Finistère promotionne le 20 ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 sur le Handicap, nous souhaitons communiquer sur sa décision d'arrêter l'expérimentation de référent spécialisé handicap dans le service des enfants confiés de la Direction Territorial de l’Action Sociale de Cornouaille.
Mis en place en janvier 2022, ce poste apportait une expertise et un soutien déterminants auprès des familles d'accueil, des parents, des référents ASE, des différents partenaires du soin et du handicap (CMPP, CMPI, HOPITAUX, IME, ITEP, MDPH, etc…) dans le cadre de la prise en charge des enfants confiés porteurs d'un handicap.
Nous avions été interpellés par les professionnels inquiets de cet arrêt et qui réitéraient le bien-fondé et la nécessité de ce poste.
Monsieur DE CALAN, président du Conseil Départemental sollicité à plusieurs reprises par différents moyens, a maintenu sa détermination dans sa décision de suppression de ce poste spécialisé Handicap.
Dans un message au syndicat CGT, le Président précise « qu’il ne souhaite pas poursuivre une expérimentation dont les résultats n'ont pas été jugés satisfaisants par les professionnels dont c'est le métier ! »
Nous sommes surpris de cet argument en contradiction avec le terrain et nous interrogeons sur les outils d’évaluation mis en place par la DTAS de Cornouaille durant les deux ans d’expérimentation.
Nous continuerons à défendre cet accompagnement global positifpour les enfants de l’aide sociale confiés au Département concernés par le handicap.